ONU Femmes Haiti, Rubrique

ONU Femmes Haiti, Rubrique

DM Consultance a présenté ce Lundi 5 Décembre 2022 à l’hôtel Montana, le rapport d’une étude et d’une stratégie sur les défis à la participation politique des femmes au cours d’un atelier auquel ont participé, des représentants du Gouvernement haïtien et d’organismes publics et de coopération internationale, des responsables d’Organisations de la société civile, des journalistes et responsables de médias. 

Commanditée par l’ONU Femmes grâce à un financement du Gouvernement du Canada, cette étude a eu pour objectifs, d’identifier les principaux défis auxquels font face les femmes haïtiennes en rapport à leur participation politique et fournir les éléments nécessaires à l’élaboration d’une stratégie pour la réalisation d’actions concrètes permettant de relever ces défis. L’analyse a permis de mettre l’accent sur neuf (9) défis principaux à la PPF. Il s’agit des :

1.              Défis liés aux violences

2.              Défis socio-économiques 

3.              Défis sécuritaires

4.              Défis financiers

5.              Défis humanitaires

6.              Défis psychologiques et mentaux

7.              Défis communicationnels 

8.              Défis programmatiques et budgétaires

9.              Défis juridiques

 

En rapport aux défis relevés dans l’étude, la stratégie a retenu 6 Objectifs stratégiques :

1.    Favoriser le renforcement des capacités d’organismes étatiques et de la société civile afin de lutter contre les violences et promouvoir la participation politique des femmes.

2.    Favoriser au sein de la société haïtienne à moyen et long terme, un changement des mentalités par l’intégration dans le système éducatif, de cours sur l’égalité des sexes.

3.    Supporter les instances nationales et de coopération internationales à l’adoption de programmes sensibles au genre, favorisant l’autonomisation économique des femmes.

4.    Contribuer à la prise en compte des besoins spécifiques des femmes dans la réponse humanitaire en période de crise.

5.    Renforcer les capacités des Partis politiques et des réseaux de femmes candidates et de leurs membres à une meilleure maitrise du système électoral incluant le contentieux électoral.

6.    Appuyer les instances nationales à renforcer l’arsenal juridique haïtien pour l’identification, la révision et l’adoption de lois susceptibles de favoriser la participation politique des femmes